Comment annuler une soumission (après validation) ?

Comment annuler une soumission (après validation) ?

Avant de commencer, une chose importante : Ne jamais sélectionner “Auto-publish” lorsque vous soumettez une application ou une mise à jour !!

Pourquoi ?

Tout simplement car le temps que l’application est certifiée, vous pouvez trouver des problèmes graves dans votre application ou une API qui a changé entre temps. Vous pouvez alors prier pour que le tester refuse votre soumission, mais ça, c’est chez les bisounours, parfois votre problème passera inaperçu (par exemple, un problème qui arrive uniquement lors d’une mise à jour, le testeur testant une nouvelle installation et non une mise à jour ou encore uniquement en français comme un problème de float) et vous allez vous mettre à dos l’ensemble de vos utilisateurs.

Sélectionnez donc toujours : “je publierais l’application manuellement”, votre application mettra peut-être 1 ou 2 heures à arriver sur le marketplace (et encore j’en doute énormément car le marketplace est mis à jour qu’une ou deux fois par jour).

Si votre mise à jour est validé, voilà ce que vous verrez :

On a donc bien des boutons pour :

  • publier l’application
  • publier l’application en tant que non-visible

Mais on n’a pas de bouton “ne pas publier la mise à jour”/”supprimez la mise à jour”.

A noter, qu’il n’y a pas non plus de bouton “soumettre une mise à jour”, on est donc dans une situation bloquante ou on peut rien faire… enfin presque 😀

Comment puis je refuser la mise à jour alors ?

On pourrait penser à la publier en non-visible, mais ce n’est pas une bonne idée, en effet, il sera impossible à un nouvel utilisateur de l’installer, mais toutes les personnes qui ont déjà l’application verront la mise à jour sur le marketplace, ce qui n’est pas une bonne nouvelle.

Voila donc comment faire, je préviens, ce n’est pas du tout intuitif, mais au moins ça fonctionne.

On ne peut pas supprimer une mise à jour, c’est un fait, toutefois, on peut remplacer une mise à jour. Pour cela, cliquez sur le bouton “Edit Product Details”.

Vous arriverez donc sur la page de soumission d’une mise à jour, où vous pourrez ressoumettre un nouveau XAP (il n’est pas nécessaire d’incrémenter le numéro de version car on remplace la mise à jour)

Et voilà, la mise à jour précédente sera ignorée, et votre nouvelle soumission partira pour validation.

(j’avais prévenu  ce n’est pas du tout intuitif)

Comments are closed.