La communauté squatte Microsoft

La communauté squatte Microsoft

Le 22 juin dernier, j’ai eu la chance d’organiser dans les locaux de microsoft un évènement autour de windows phone nommé “la communauté squatte microsoft”.

Voici donc le off !

J-7

Beaucoup de taf m’attend et pour une fois, je ne vais pas lancer visual de la journée, au programme : illustrator et photoshop, à faire :

  • Le logo de l’event
  • Préparer le template powerpoint pour les speakers
  • Faire des covers facebook (normal, spécial speakers, etc…)

 

ouchhhh !!!!

10h

Arrivé chez Microsoft avec 30 minutes de retard, merci la SNCF (qui ne m’aura pas porté chance ce week-end, mon pc m’ayant été volé au retour…).

 

10h30

Je retrouve Damien Coquet notre correspondant à microsoft qui s’occupe des communautés, il me présente les tshirts et je n’ai qu’un seul mot en bouche : ENORME !!!

Le rendu est plutôt pas mal et change un peu des autres tshirts windows phone.

11h

Nous sommes à la recherche de Laura (de l’accélérateur) qui devait nous prêter les Lumia 610 pour le before, malheureusement, elle semble séquestré dans une aile du donjon et n’a pas le droit de sortir, grrrr…

11h30

En attendant de récupérer les téléphones, j’en profite pour dire bonjour à nos amis de DPE, je croise notamment Julie qui va elle aussi se faire séquestrer pour l’après-midi, il semble qu’il ne fait pas bon d’être une fille chez DPE !

11h40

Je termine mes slides, tout semble ok, je retrouve les squatteurs pour papoter un peu. Je peux enfin mettre des visages sur des pseudos, un vrai plaisir de pouvoir enfin se voir en vrai !

12h

On part à la recherche d’une boulangerie, nous nous contenterons finalement d’un sandwich plutôt fade, passons…

Je peux maintenant le dire, la date de l’évènement n’a pas été choisi au hasard. Suite aux annonces du 20 Juin, “Windows Phone 8” est dans la bouche de tout le monde et ce fut  vraiment agréable de partager nos impressions sur les annonces en réel, dans la vraie vie, d’échanger nos idées, nos visions de l’avenir, de windows phone 7.8 et 8, etc… Les clients de la boulangerie nous regardent bizarrement, peu importe !

12h50

Découverte de la salle et de sa scène : magnifique.

Les canapés, les poufs, la table de salon, tout est là, le lieu idéal pour un squat ! J’avoue que voir mon logo sur l’écran géant m’a fait bizarre.

Premier problème technique : Niels et Nabil ont décidé de prendre le nom de l’évènement à la lettre et de squatter la scène, d’un autre côté, c’est l’esprit de l’évènement aussi !

13h00

Début des hostilités et de la plénière, je demande aux speakers de monter sur scène. Quelques chiffres, quelques remerciements aux partenaires, c’est parti !

Je souhaitais dans un premier temps remercier l’ensemble des équipes de DPE pour leurs aides et leurs soutiens sans qui il aurait été très difficile d’organiser cet évènement.

Bon j’avoue, j’ai passé au moins 6h à modéliser l’ensemble des speakers et des personnes de DPE sous la forme d’avatar XBox… ce fut long, mais je suis plutôt fier de ma bétise.

J’en profite donc pour remercier l’ensemble des speakers : David Poulin, Cyril Cathala, Benjamin Baldacci, Arnauld Weil et Samuel Blanchard (qui est venu avec un cosplay de Kojak plutôt ressemblant).

13h37

On enchaine sur la première session : Windows Phone 8. J’ai la dur tâche de convaincre l’assistance que si leurs téléphones ne passeront pas en Windows Phone 8 c’est une bonne chose (et je reste convaincu de cela). Tout est un problème de marketing pour moi, on aurait appelé 7.8 : Windows Phone 8 Starter, les réactions auraient été différentes.

14h27

Premier jeu pour remporter des cadeaux… Bon en fait c’est plutôt un vide grenier, j’ai profité de l’event pour refourguer les goodies qui prenaient la poussière chez moi, comme :

  • Un tshirt Clippy compressé
  • Une magnifique doudoune sans manche Windows Phone
  • Un tire-bouchon Windows Phone

 

Problème : j’avais prévu des défis type “Smoked By Windows Phone” puissance 1 000, sauf… qu’on ne captait pas dans la salle…

Juste pour les curieux, voici les défis qui auraient du être fait :

Le premier qui m’envoie par mail : un document word contenant la température de Seattle et mon G-score (xbox)

 

Le premier qui publie sur twitter avec le hashtag de l’event, le prix du livre suivant (avec la couverture d’un livre affiché sur le rétroprojecteur)

 

Un QR-Code affiché l’écran, menant à un site web qui afficherait la question suivante : “Envoie moi par MMS une photo de toi en train de faire une grimace à ton voisin de gauche au 06 63 .. .. ..”

 

Envoyez moi par SMS le numéro de téléphone du restaurant chinois le plus proche qui a au moins 4 étoiles dans ses avis

 

Au final, j’ai du improviser des questions, mais peu importe, le fun était là.

16h22

On commence a distribuer les tshirts et surprise : il y en a 300 dont des féminins !!! Ils sont fous !

17h45

Les sessions s’enchaînent avec un bon rythme et avec qualité et humour. Etant une journée communautaire, je m’étais donné deux objectifs :

  • faire speaker uniquement des membres actifs de la communauté et ne venant pas de microsoft
  • ne pas se prendre la tête et speaker comme si tu étais entre potes.
L’objectif a été tenu et je suis très fier du travail des speakers pour cela !

17h50

Il nous reste un peu de temps, j’enchaine sur une session express Coding4Fun, j’ai du faire pas mal de coupe, la résolution du rétroprojecteur ne m’a pas aidé (on voyait uniquement 3 lignes de code…) mais ça c’est plutôt bien passé.

Pour la première fois en live, j’ai pu montrer Livetris qui avaient été fait avec la beta de mango à l’époque et pas mal de mes hacks ne fonctionnaient plus, il a fallu en trouver d’autres mais au final l’application fonctionne !

18h20

Moulla, un magicien qui utilise Kinect notamment vient nous faire un petit show à base de windows phone, merci beaucoup à lui pour sa venue !

18h45

Les taxis nous attendent pour nous rendre au Week-end BeMyApp, il est donc l’heure de partir, j’essaie de dire au revoir à tout le monde, mais on nous presse, désolé !

 

Les slides :

(mon pc ayant été volé à la fin du WE, ce n’est pas forcément version définitive des slides, dsl !)

pleniere

coding4fun

Comments are closed.