Gérer les différentes résolutions de Splashscreen sous Windows Phone 8

 

Pour les images dans votre application, pas de surprise, un simple converter va vous permettre de gérer vos différentes résolutions d’images. Mais ceci est impossible avec la splashscreen, car ce n’est pas l’app qui la gère mais le système. Alors comment gérer les différentes résolutions d’écran pour la splashscreen ?

Préambule

Contrairement à Windows Phone 7, la splashscreen n’est plus mise par défaut dans les projets de base. Pourquoi ? Car les apps se chargent très rapidement, elle n’est donc plus indispensable. C’est pour cela qu’elle n’apparaitra plus dans les Template visual studio par défaut.

Toutefois, vous pouvez toujours l’ajouter manuellement, si votre application le nécessite.

La taille par défaut

Jusqu’à maintenant, la taille de celle-ci était de 800 sur 480, la résolution native des téléphones Mango. Avec l’arrivée de Windows Phone 8, de nouvelles résolutions arrivent, alors quelle taille doit faire ma splashscreen ?

Par défaut, il est recommandé d’utiliser une image SplashScreenImage.jpg de résolution 768 × 1280, celle-ci s’affichera au ratio 1:1 sur les écrans WXGA et WVGA. Pour le 720p, une bande noire sera visible en haut, comme le montre cette capture :

 

A gauche la splashscreen affiché sur un écran 720p (HTC 8X), à droite sur un écran WXGA (lumia 920)

Je souhaite avoir une splashscreen spécifique pour chaque résolution

On vient de voir la méthode simple : une seule image, le système gérant le reste. Maintenant voyons la méthode plus complète où chaque résolution aura sa propre splashscreen, il suffit de les nommer ainsi :

  • SplashScreenImage.Screen-WVGA.jpg (480×800)
  • SplashScreenImage.Screen-WXGA.jpg (768×1280)
  • SplashScreenImage.Screen-720p.jpg (720×1280)

Ces fichiers doivent être mis en Content et à la racine du projet.

 

Et c’est tout !