Bien commencer avec Azure Mobile Services sur Windows Phone

Nous allons voir dans ce tutoriel comment connecter une application Windows Phone 8 à Windows Azure en utilisant Azure Mobile Services. Nous allons donc créer un service mobile Azure ainsi qu’une application “To do list”  qui va stocker ses données dans le nouveau mobile service.

Voici à quoi va ressembler notre application :

 

Note
Pour réaliser ce tutoriel, vous avez besoin d’un compte Windows Azure avec la fonctionnalité Windows Azure Mobile Services d’activée.

Créez un service mobile Azure

Suivez les étapes suivantes pour créer un nouveau service mobile.

  1. Connectez-vous au Portail de Management Azure.
  2. En bas à gauche de la page, cliquez sur le bouton +NOUVEAU

  3. Sélectionnez Calcul, puis Service Mobile et enfin Créer


    Une boite de dialogue “Créer un service mobile” va alors s’afficher.

  4. Dans cette page, saisissez un nom de sous-domaine pour le nouveau service mobile dans le champ URL, puis attendez la validation de ce nom. Une fois cette validation effective, cliquez sur la flèche droite pour aller à la page suivante.



    La configuration de la base de données s’affichera.

    Note

    Vous allez créer une nouvelle base de données SQL ainsi qu’un nouveau serveur SQL. Vous pouvez réutiliser cette base et l’administrer comme vous le ferez avec n’importe quelle instance de base SQL. Si vous avez déjà une base de données dans la même région géographique que le service mobile, vous pouvez sélectionner Utiliser une base de données existante et sélectionner celle-ci. L’utilisation d’une base de données dans une région différente n’est pas recommandé car vous aurez un surcoût de bande passante ainsi qu’une latence plus importante.

  5. Dans le champ Nom, saisissez le nom de votre nouvelle base de données ainsi que le Nom de connexion qui représente le login de connexion de l’administrateur de votre nouveau serveur SQL. Enfin, entrez votre mot de passe et cliquez sur le bouton valider pour compléter le processus.



    Note

    Si le mot de passe que vous avez saisi ne correspond pas aux règles de sécurité ou quand les deux mots de passe sont différents, une alerte s’affichera. Il est fortement recommandé de sauvegarder le mots de passe ainsi que l’identifiant de l’administrateur que vous avez spécifié ; il vous sera nécessaire pour accéder au serveur SQL plus tard.

Votre service mobile est maintenant créé et peut être utilisé dans vos applications mobiles !

Créez une nouvelle application Windows Phone

Maintenant que votre service mobile est créé, vous pouvez suivre les instructions dans le portail de management Portal pour créer une nouvelle application ou modifier une application existante afin qu’elle se connecte au service mobile.

Dans cette section, nous allons créer une nouvelle application Windows Phone 8 qui se connectera à votre service mobile.

  1. Dans le portail de Management, cliquez sur Services Mobiles et sélectionnez l’instance que vous venez de créer.
  2. Sur la page de votre service mobile, cliquez sur Windows Phone 8 dans la partie Chosir une plateforme et cliquez sur le lien Créer une application Windows Phone 8



    Les trois étapes pour créer une application Windows Phone connectée au service mobile Azure s’afficheront alors.

    Si vous ne l’avez pas encore fait, téléchargez et installe Visual Studio 2012 Express pour Windows Phone ainsi que le Mobile Services SDK.

  3. Cliquez sur Créer une table TodoItem pour créer une table afin de stocker les données de votre application.
  4. Sous Télécharger et exécuter l’application, cliquez sur Télécharger. Cela va télécharger l’exemple d’application To do list qui sera connectée à votre service mobile. Sauvegardez le fichier compressé sur votre ordinateur.

Exécutez votre application Windows Phone

L’étape finale de ce tutoriel est de compiler et d’exécuter votre nouvelle application.

  1. Décompressez le fichier téléchargé sur votre ordinateur et lancez la solution (*.sln) dans Visual Studio 2012

  2. Appuyez sur la touche F5 pour lancer la compilation.
  3. Dans l’application, entrez un texte dans le premier champ et cliquez sur “Save”



    L’application va alors envoyer une requête POST au service mobile Azure. Les données de la requête sont insérées dans la table TodoItem. Les données stockées dans la table sont ensuite retournées par le service mobile et affichées dans l’application.NoteVous pouvez étudier le code qui permet l’accès au service mobile pour effectuer des requêtes et insérer des données, qui se trouve  dans le fichier MainPage.xaml.cs.
  4. Retournons dans le portail Management, cliquez sur l’onglet Données et cliquez sur la table TodoItem.

    Vous pourrez alors visualiser les données insérer par votre application.