Tester l’in-app purchase dans son application like a boss

Tester l’in-app purchase dans son application like a boss

Lorsque l’on développe une application avec in-app purchase, viens le moment où on veut la tester.

Pour cela, deux méthodes sont proposées par microsoft, histoire de gagner du temps, je vous conseille de lire l’article de Florian Rousselet qui résume très bien avec détails les deux solutions : http://blog.soat.fr/2013/09/windows-phone-8-ajouter-lin-app-purchase-a-votre-application/

Je n’aime pas la première méthode, elle est très bien pour tester rapidement, mais ce n’est pas un test en situation réelle. La seconde méthode est mieux, mais est longue (2h) et surtout impossible de déboguer son app depuis visual.

Personnellement, j’utilise une 3ème méthode, non documentée et beaucoup plus efficace. Nous allons passer par une application beta mais sans les inconvénients (attendre 2h, pas de déboguage, etc…)

Explication

Commençons par créer notre application beta, puis ajoutons lui des in-app purchase. Pour l’instant c’est très classique. Voici donc l’astuce : récupérez le product-id de votre application beta et utilisez le dans votre projet visual. C’est très simple mais pourtant “terriblement efficace”. Mieux encore, il n’est même pas nécessaire de soumettre votre application beta, voire même d’envoyer un xap.

Une fois votre application déployée sur votre téléphone, elle va interroger les serveurs de microsoft en utilisant son product-id pour savoir quels sont les in-app purchase qui lui sont accessible, mais comme le product-id correspond à une vrai application (beta), le serveur va bel et bien vous retourner les in-app purchase de votre application beta.

Vous pourrez ainsi déboguer votre application dans des vrais conditions, sans attendre et surtout directement depuis votre visual.

Comment récupérer le product id de mon application beta.

  • Créer une nouvelle application et indiquez bien que c’est une application beta.
  • Ne passez pas par l’étape 2, retournez sur le dashboard puis dans apps et retournez sur la fiche de votre application

Capture

 

  • cliquez sur “Products” et sur “add products”

Capture

 

  • ajoutez vos in-app purchase
  • une fois tout ceci fait, regardez l’url de votre page, celle-ci doit ressembler à :

https://dev.windowsphone.com/en-us/ApplicationDetails?productId=2017469a-6b04-467f-b57d-90a892a7ed8b&applicationDetailsView=2

Votre product-id est dedans, dans notre cas : 2017469a-6b04-467f-b57d-90a892a7ed8b

  • changez la valeur du product-id dans votre WMAppManifest.xaml
  • dites vous que vous avez gagnez bcp de temps et d’énergie
Comments are closed.